Tous les reportages de Zola

Marseille, petits arrangements entre amis
Philippe Pujol | Boris Zaion
Un reste d’électorat populaire qui s’achète avec des miettes : le clientélisme structurel installé depuis des décennies dans la capitale de la province impose aux candidats de faire un grand écart. À Marseille, les stratégies pour la présidentielle sont aussi déchiquetées que les camps en présence. Les « agents électoraux », comme Fouad, se rangent du côté du plus offrant, pour apporter leurs réseaux et leur savoir-faire. Des mercenaires du vote.

De père en fils
Alexis Jenni | Camille Deschiens
J’aimerais que nous en discutions, des élections en général, et de cette élection-là, dans trois mois, mais : « À quoi bon ? me dit-il. Quel choix on a ? La droite, la super droite, et un banquier… et puis une série de Schtroumpfs qui ont chacun leur petit dada, leur couleur et leur slogan bizarre, qui se partageront quelques voix, feront un petit discours et disparaîtront. » Le problème, c’est que je suis tellement expectatif que je ne trouve aucun argument à lui opposer pour contrer son indifférence. Ce qui se passe dans cette élection est pour moi mystérieux, je ne suis pas sûr d’en bien comprendre les enjeux, mais je ne suis ni journaliste, ni politiste, ni éditorialiste, ça doit être ça.

Nouvelles ondes
Blandine Rinkel | Charles Monnier
Blandine Rinkel est écrivaine, auteure de trois romans aux éditions Fayard, L’Abandon des prétentions (2017), Le Nom secret des choses (2019), et Vers la violence (2022). Elle est également chanteuse et danseuse. Aussi était-il naturel qu’elle choisisse d’imaginer un festival de musique virtuel pour cette nouvelle littéraire sur le métavers. Cette fiction, construite avec le regard prospectif du cabinet Wavestone, explore le champ des possibles, mais aussi les limites et les dangers de ce nouveau monde.

« L'esprit, le corps, l'âme », une devise paralympique
Gabriel Bertrand | Manor Askenazi
Les graines de champions paralympiques s'entraînent au Centre fédéral de handisport, dans la banlieue bordelaise. Parmi ces trente jeunes athlètes aux handicaps variés, Meggie, vingt-sept ans, voit son rêve d’intégrer l’équipe de France de basket-fauteuil brisé par une grave blessure.

De l’autre côté du lac
Pauline Verduzier | Camille Deschiens
Alexis est ouvrier dans le bâtiment. Après avoir perdu son emploi, il se retrouve sans logement. Il est accueilli dans un centre d’hébergement de Haute-Savoie, puis au sein d’une résidence sociale. Pour tromper la solitude dans laquelle il se trouve, il décide de s'inscrire sur un site libertin. Ses aventures l’amènent à envisager le sexe comme un travail. Habillé avec des vêtements donnés, le jeune homme se décide à traverser la frontière suisse pour passer un entretien d’embauche qui va changer le cours de sa vie.

La course à l’emploi
Manon Debut | Fanny Monier
Le voyage emmène Cheick, Anaïs, Jamaa, Mohammad et Atimad jusqu’au Pôle course au large de Lorient, rencontrer Thomas Ruyant, skipper d’un voilier qui sera au départ du Vendée Globe. Depuis les océans, grâce à l’énorme couverture médiatique de l'événement, son bateau baptisé “LinkedOut” portera le message de l’insertion professionnelle. Si la jeune association calque son nom sur celui du réseau LinkedIn, elle a la volonté d’inverser le fonctionnement de la plateforme de recrutement. Au lieu de valoriser les CV les plus brillants et chargés en expériences, LinkedOut incite chaque personne qui le souhaite à partager son réseau professionnel avec ceux qui n’en ont pas, pour aider les personnes en situation de précarité à retrouver un travail. Ce nouveau canal d’embauche leur permettrait de saisir leur chance en échappant à la sélection sans pitié des algorithmes de recrutement…

Les rues du cancer
Anne-Laure Pineau | Lucien Gurbert
Le gaz radon est incolore et inodore. Comme un mage sortant de sa lampe, il s'exfiltre des sols granitiques en toute discrétion et se répand dans l'air de la cave, du bureau, d'une stabulation, d’une chambre d’enfant. Enfermé, stressé, il se reproduit tout seul. Plus il est enfermé, plus il est agressif et s'infiltre dans les corps vivants. Le gaz radon tue 1 000 à 3 000 personnes par an en France et nul - ou presque - ne le connaît. Il avance masqué : le gaz radon est radioactivement naturel, naturellement radioactif. Mais parfois ce n'est pas la nature qui l'aide à remonter à la surface…

Au bureau les pieds dans l’eau
Louis Vendel | Clémence Trossevin
Un confinement et une rupture amoureuse l’ont poussée à l’exil, sur le lieu de vacances de son enfance. Dans sa retraite forcée, Lola découvre la douceur de la ruralité. Elle rencontre Gaspard au bar du village, chef de chantier bruxellois, brisé par la mort subite de son grand-frère. Ils tombent amoureux et fondent leur union sur un projet commun : fuir la vie des villes, s’installer près de la mer au milieu des roses trémières. Pourtant Lola ne veut pas lâcher son bulot. Elle veut s'immiscer dans la fissure ouverte par les mesures de distanciation, suivre la voie des « zooms », « télétravailler » les pieds dans l’eau. Mais pour cela, il faut mener la lutte contre l’inertie d’un mastodonte aux rouages rigides : son employeur.

Les mille cafés
Maëlle Tardivel | Paul Sirand
Ouvrir un café dans un bourg de campagne ? Ils sont de moins en moins à s'y risquer. Trop fatiguant, pas assez rentable. Le long des nationales, la tendance est plutôt aux rideaux de fer baissés et aux pancartes "à vendre". C'est pourtant le défi que Pauline compte relever, grâce à une initiative sociale et solidaire inédite…

Un aller pour la Terre
Clément Osé | Charles Monnier
Clément a quitté son cossu pavillon de banlieue pour aller vivre dans une ferme des Pyrénées où une bande de personnages éclectique se prépare, à sa manière, à la fin du Monde.

La contraception masculine
Marie Sanson | Julie Brouant
« C’est facile de marcher d’un pas rapide en affichant une mine soucieuse. J’aimerais bien qu’on leur pose un implant dans le bras, juste une fois, pour voir s’ils marchent toujours avec autant d’arrogance. » Après avoir maudit tous les hommes de la Terre qui ignorent la douleur que procure un implant, je suis parvenue à me calmer. Deux questions continuaient cependant à me travailler : pourquoi la douleur serait-elle exclusivement féminine et pourquoi la contraception masculine est-elle si méconnue ?

L’eau chaleureuse du bain-douche
Gabriel Bertrand | Lucien Gurbert
C’est un lieu d’hygiène, d’hospitalité, de solidarité, de sollicitude. La diversité d’âges, d’origines, de langues et de modes de vie y est frappante ; on y trouve des sans-abris, des migrants, des précaires, des déclassés, des retraités, des étudiants, des économes... Le bain-douche parisien est un miroir de la pauvreté parisienne.